Yogaland
vos attentes, envies et capacités
Méditation de pleine conscience en fixant son mental sur des points de conscience appelés Adara
Quel choix de yoga?
Chaque personne est différente et les raisons, motivations et objectifs de chacune diffèrent tout autant. L’élève, par la connaissance de son capital physique et émotionnel, parfois avec l’aide de l’enseignant, se dirigera vers le type de yoga qui lui correspond.
LE ASHTANGA YOGA
L’Ashtanga insiste beaucoup sur la respiration, c’est elle qui va rythmer le mouvement. L’inspiration entraîne le début de tel mouvement, et l’expiration le début d’un autre mouvement. L’ashtanga insiste également sur le regard, le drishti. Le drishti guidera votre mouvement et vous aidera à garder votre esprit calme et concentré.
L’Ashtanga est une forme traditionnelle de yoga qui était enseigné par Pattabhi Jois à Mysore en Inde.
Nous approchons la pratique de l’Ashtanga Yoga d’une manière unique en faisant très attention à l’alignement, ceci permettant d’exécuter les positions en toute sécurité et d’avoir une profonde intériorisation de la conscience. Cela ajoute un aspect thérapeutique au yoga où chacun peut apprendre à se soigner par lui-même en aidant à guérir d’anciennes blessures physiques ou émotionnelles ou à simplement maintenir un corps et un esprit sain.
Cette méthode de Yoga dynamique inclus la synchronisation de la respiration avec une série de postures progressives et adaptées. Un processus qui produit une chaleur interne intense permettant une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes. Le résultat en est une circulation améliorée, un corps léger et fort et un esprit calme et en paix. Le système de l’Ashtanga Yoga porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance. La pratique régulière des différentes postures amène une meilleure conscience du corps, un équilibre du mental et développe la concentration. Si une personne s’investi dans cette pratique sa vie en sera transformée, et peut-être aussi celle de son entourage !
> Télécharger la première série d’Ashtanga (Pdf)
> Télécharger la deuxième série d’Ashtanga (Pdf)
Le hatha Yoga
La pratique du Hatha Yoga est accessible à tous. Plus douce, elle s’adresse aux personnes souhaitant avant tout la détente, ce qui n’empêche pas qu’elle soit effectuée avec conscience et précision. Les cours s’inspirent de la tradition Sivananda. Ils débutent par une courte relaxation afin de prendre conscience de son corps et de « visualiser » la séance. Suivent des exercices de Prânayama
afin de faire circuler l’énergie nécessaire à la séance.
Les salutations au soleil annoncent la série d’asânas, effectuée en respectant et en s’adaptant aux possibilités de chaque élève. Articulations, muscles, ligaments et tendons sont sollicités en douceur. Les mouvements effectués lentement amènent à la détente. La séance se terminera par une relaxation de 5 à 10 minutes afin de permettre à l’élève de ressentir tous les bienfaits de sa pratique.
Le Vinyasa yoga
Le Vinyasa Yoga est une forme plus dynamique de yoga directement inspirée de l’Ashtanga Yoga. Il s’adresse aux personnes ayant déjà une bonne base sportive, une bonne condition physique, ou ayant acquis les fondamentaux en Hatha Yoga. Ce yoga produit de la chaleur ce qui favorise l’élimination des toxines.
La séance débute par une brève méditation suivie d’exercices de Prânayama plus intensifs que ceux pratiqués en Hatha yoga (ils ont pour effet immédiat de réchauffer le corps et de le dynamiser). Après les salutations au soleil, les séries d’asânas s’enchaînent avec une attention particulière accordée à la synchronisation des mouvements avec le souffle,le travail respiratoire en conscience accompagne le pratiquant, c’est lui qui permet et facilite l’alignement et le maintient des postures. Une relaxation finale de 5 à 10 minutes termine la séance.
COURS DE YIN YOGA
Le Yin Yoga est un yoga doux et lent qui permet non seulement de relâcher les tensions physiques et mentales mais aussi de maintenir un engagement musculaire et un effort pour solliciter les tissus conjonctifs profonds comme les fascias, les tendons, les ligaments et les articulations. Ce sont principalement des postures d’étirements, d’ouvertures du bassin, ou du coeur.
Le Yin Yoga est un très bon complément aux autres formes de yoga pour explorer de nouvelles sensations physiques et émotionnelles amenant un esprit détendu, un travail corporel en profondeur.
La méditation
Un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et
objective. Elle entraîne l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément.
Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notament celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.
Le Pranayama
Le pranayama est la discipline du souffle qui harmonise notre énergie vitale. Prana signifiant « souffle vital » et yama « contrôle ». Au centre du pranayama : les poumons, qui transportent à chaque respiration le prana dans tout notre corps via le sang et les artères.
On représente schématiquement Sushumna comme le canal central – contrôlant et nourrissant d’énergie tous les chakras – autour duquel s’enroulent Ida à partir du côté gauche (énergie lunaire, féminine, apaisante) et Pingala à partir du côté droit (énergie solaire, masculine, dynamisante). Tous trois suivent la ligne de la colonne vertébrale, en démarrant au niveau du périnée et se terminant dans les narines.Pour comprendre le Pranayama, il faut comprendre le système subtil de la circulation de l’énergie dans le corps selon l’Ayurveda. Celle-ci considère que notre corps est traversé par des canaux invisibles, les Nadis, qui représentent le flux constant de notre conscience ou énergie pranique. Selon la science tantrique, le corps serait composé d’environ 72 000 nadis parmi lesquels, trois principaux : Ida, Pingala et Sushumna.